18th Edition of Splash & Dash - Sarah's Fund for Cedars
  • Connexion
  • S’inscrire

À propos de l’événement

Plongeons dans la course est l’événement phare du Fonds de Sarah des Cèdres. Cette activité vise à recueillir des fonds essentiels pour répondre aux besoins de jeunes patients atteints de cancer qui sont hospitalisés à l’unité de soins de Sarah, la Division d’hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Plongeons dans la course a déjà permis de recueillir plus de 2 millions de dollars; il s’agit d’une activité spéciale au cours de laquelle des patients atteints de cancer, des amis et des membres de leur famille nagent, pédalent et courent dans le but d’offrir divers programmes et services : zoothérapie, musicothérapie, Dr Clown, formations destinées au personnel infirmier et services sociaux.

Plongeons dans la course et le Fonds de Sarah ont vu le jour en 2001, lorsqu’une fillette de huit ans, Sarah, qui a donné son nom au Fonds, a voulu venir en aide à d’autres enfants qui, comme elle, étaient atteints de cancer.

Le rêve de Sarah est toutefois loin d’être entièrement réalisé. Elle veut s’assurer que l’hôpital continue de disposer de l’équipement le plus récent, ait les moyens d’effectuer de la recherche qui sauve des vies et ait les outils nécessaires à la formation de la prochaine génération de médecins, d’infirmières et d’autres spécialistes qui offriront aux enfants les meilleurs soins et services possibles.

Les organisateurs de Plongeons dans la course veulent SE SURPASSER, réaliser leurs rêves les plus fous et recueillir 300 000 $ pour répondre aux besoins des enfants atteints de cancer hospitalisés à l’unité de soins de Sarah à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Ces jeunes patients courageux méritent le type de soutien qui témoigne de l’engagement d’une collectivité envers l’excellence et l’innovation, qui leur transmet en quelque sorte le message suivant : « Nous comprenons ce que vous vivez et nous allons nous assurer de vous offrir le plus de confort possible. » Grâce à ce soutien, on peut voir des licornes, des arcs-en-ciel et des sourires dans leur chambre, malgré les difficultés avec lesquelles leur famille et eux doivent composer. Nous avons les yeux rivés sur les arcs-en-ciel, les licornes et les sourires;, aidez-nous à NOUS SURPASSER pour les patients de l’Hôpital de Montréal pour enfants qui sont atteints de cancer!

Aidez-nous à atteindre notre objectif ambitieux de 300 000 $ lors de la 18e édition de Plongeons dans la course au bénéfice du Fonds de Sarah des Cèdres.


À propos du Fonds de Sarah des Cèdres

Le Fonds de Sarah des Cèdres a été créé en 2001 par une fillette de huit ans, Sarah Cook, alors aux prises avec un sarcome d’Ewing. Cette jeune fille était alors bien déterminée à faciliter la vie des autres enfants hospitalisés au même étage qu’elle, en leur achetant de nouveaux oreillers.

Créé il y a plus de 15 ans, le Fonds de Sarah a pris son élan et continue de soutenir les efforts des professionnels qui font chaque année une différence dans la vie de centaines d’enfants et de leur famille.

Le Fonds répond aux besoins les plus urgents de la Division d’hématologie-oncologie pédiatrique en offrant les meilleurs soins possibles, tout en améliorant la qualité de vie de jeunes patients atteints de cancer qui sont traités à l’unité de soins de Sarah à l’Hôpital de Montréal pour enfants.

L’unité de soins de Sarah, qui est la Division d’hématologie-oncologie, accueille des enfants gravement malades, atteints de cancer ou de leucémie.

Ces jeunes patients ont des besoins particuliers et font souvent de longs séjours à l’hôpital, ce qui peut s’avérer difficile et stressant.

Grâce à la générosité et à l’enthousiasme de nos entreprises montréalaises ainsi qu’à des événements spéciaux, le Fonds de Sarah a recueilli plus de 12 millions de dollars.

Le Fonds répond aux besoins urgents des patients hospitalisés à l’unité de soins de Sarah.

Services de nature humanitaire

Ce programme a été créé dans le but de soutenir les familles qui ont besoin d’une aide financière, en raison du stress qu’entraîne la maladie d’un enfant pour ses proches.

Le Fonds de Sarah répond aux besoins essentiels des familles, notamment en distribuant des bons de repas et des laissez-passer pour le stationnement, en offrant du transport lié à des besoins médicaux et de l’hébergement pour les familles vivant en régions éloignées. Cette initiative permet aux familles de se concentrer sur les soins, sur le bien-être et sur les traitements de leur enfant.

Zoothérapie

Le programme de zoothérapie offre aux jeunes patients atteints de cancer la possibilité d’avoir, en milieu hospitalier, une interaction sociale et sensorielle avec des animaux utilisés à des fins thérapeutiques. Le Fonds de Sarah aide à réduire le stress et contribue à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à la guérison de jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah.

Dr Clown:

Ce programme fait intervenir des clowns qui apportent sourires et joie aux jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah. Les clowns thérapeutiques, Dre Fifi et Dr Pédalo, contribuent à atténuer le stress lié à une hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.

Musicothérapie

Les thérapeutes du programme de musicothérapie ont recours à des éléments comme le rythme, la mélodie et l’harmonie pour promouvoir, maintenir et refaire la santé physique, émotionnelle et spirituelle des patients. À l’unité de soins de Sarah, qui est aussi la Division d’hématologie-oncologie, la musicothérapie contribue au processus de guérison des patients.

Formation du personnel infirmier

Le personnel infirmier est au cœur de la vie de tout hôpital. L’investissement dans la formation en soins infirmiers permet à l’équipe d’infirmières travaillant en hématologie-oncologie d’être à l’avant-garde de la profession en se tenant au fait des pratiques exemplaires et en offrant la meilleure qualité de soins possible aux jeunes patients atteints de cancer.

SplashAndDash_About1  Doctor and Patient Hands  Child and Doctor

 

Message de Sarah Cook

Sarah-Cook Cette année marque le 18e anniversaire de Plongeons dans la course; je constate avec ravissement que le soutien dont nous bénéficions est demeuré indéfectible. L’événement Plongeons dans la course a été créé dans le but de réaliser le rêve d’une petite fille, qui voulait acheter de nouveaux oreillers à l’ensemble des patients traités pour un cancer à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME). Ma famille et moi avons somme toute fait peu de choses; je suis consciente de l’immense soutien que nous avons reçu de la communauté montréalaise, qui nous a permis de dépasser le rêve d’offrir de nouveaux oreillers à des enfants hospitalisés. Je suis fière d’affirmer que, grâce à vous tous et à vous toutes, nous avons pu rénover l’ensemble du département d’oncologie de l’HME, maintenant appelé l’unité de Sarah; nous avons également pu faire en sorte que tous les programmes que nous avons lancés au fil des ans, à l’intention des enfants et de leur famille, soient encore offerts au nouvel hôpital. Plongeons dans la course se concentre sur les soins offerts aux patients; les sommes recueillies lors de cet événement nous permettent de soutenir divers services, comme la zoothérapie, la musicothérapie et la formation continue des infirmières, de même que de nombreux autres programmes qui aident les jeunes patients à se sentir comme des enfants à part entière.

Cette année, Plongeons dans la course, se veut une célébration de la vie. La vie d’un enfant et celle de sa famille basculent lorsque celui-ci reçoit un diagnostic de cancer; aussi, tout bon moment doit être célébré. Lorsque je me rends à l’unité de Sarah et que j’entends des rires et que je vois des sourires illuminer des visages, je sais que nous avons fait toute une différence dans la vie des patients. J’ai également connu trop de personnes qui n’ont pas eu la même chance, et leur souvenir m’accompagne dans chacune de mes aventures. Ces personnes sont toujours dans mon cœur lorsque je célèbre la vie; au fond de moi, je sais que Plongeons dans la course contribuera à permettre à davantage d’enfants de célébrer la vie, eux aussi, un jour.

Je tiens à vous remercier du fond du cœur de soutenir Plongeons dans la course et le Fonds de Sarah des Cèdres. Aussi, emmenez votre famille et vos amis le 2 novembre 2019 et venez célébrer la vie avec nous; venez voir nos héros de l’unité de Sarah à l’œuvre.

Sarah Cook
Survivante du cancer