2023 - 22nd Edition Splash & Dash - Sarah's Fund for Cedars

Flânons dans la course (auparavant connu sous le nom de Plongeons dans la course)
- dimanche 1 octobre, Ville Mont-Royal, Parc Danyluk

À propos de l'événement

Flânons dans la course est l’événement phare du Fonds de Sarah des Cèdres. Cette activité vise à recueillir des fonds essentiels pour répondre aux besoins de jeunes patients atteints de cancer qui sont hospitalisés à l’unité de soins de Sarah, la Division d’hématologie-oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

Depuis sa création, cette activité de financement a permis de recueillir quatre (4) millions de dollars. Il s’agit d’une journée spéciale, où les héros de l’unité de soins de Sarah, des représentants d’entreprises, des étudiants, des amis et des familles participent à des compétitions sportives amicales, comme la marche, et la course au bénéfice de cette cause importante.

Flânons dans la course et le Fonds de Sarah des Cèdres ont vu le jour en 2001, lorsqu'une fillette de huit ans, Sarah, qui a donné son nom au Fonds, a voulu venir en aide à d'autres enfants qui, comme elle, étaient atteints de cancer. Le rève de Sarah est toutefois loin d'être entièrement réalisé. Elle veut s'assurer que l'hôpital continue de disposer de l'équipement le plus récent, ait les moyens d'effectuer de la recherche qui sauve des vies et ait les outils nécessaires à la formation de la prochaine génération des médecins, d'infirmières et d'autres spécialistes qui offriront aux enfants les meilleurs soins et services possibles.

Flânons dans la course 2.0 est de retour! Dans la foulée du succès qu’il a connu l’an dernier, cet événement va encore une fois se tenir à l’extérieur, dans le magnifique parc Danyluk, à Mont‑Royal. Joignez-vous à nous pour cette journée familiale qui se déroule sous le signe du PLAISIR, dans le but de rendre hommage aux héros de l’unité de soins de Sarah.


À propos du Fonds de Sarah des Cèdres

Le Fonds de Sarah des Cèdres a été créé en 2001 par une fillette de huit ans, Sarah Cook, alors aux prises avec un sarcome d’Ewing. Cette jeune fille était alors bien déterminée à faciliter la vie des autres enfants hospitalisés au même étage qu’elle, en leur achetant de nouveaux oreillers.

Créé il y a plus de 22 ans, le Fonds de Sarah a pris son élan et continue de soutenir les efforts des professionnels qui font chaque année une différence dans la vie de centaines d’enfants et de leur famille.

Le Fonds répond aux besoins les plus urgents de la Division d’hématologie-oncologie pédiatrique en offrant les meilleurs soins possibles, tout en améliorant la qualité de vie de jeunes patients atteints de cancer qui sont traités à l’unité de soins de Sarah à l’Hôpital de Montréal pour enfants. L’unité de soins de Sarah, qui est la Division d’hématologie-oncologie, accueille des enfants gravement malades, atteints de cancer ou de leucémie. Ces jeunes patients ont des besoins particuliers et font souvent de longs séjours à l’hôpital, ce qui peut s’avérer difficile et stressant.

Grâce à la générosité et à l’enthousiasme de nos entreprises montréalaises ainsi qu’à des événements spéciaux, le Fonds de Sarah a recueilli plus de 14 millions $. Le Fonds répond aux besoins urgents des patients hospitalisés à l’unité de soins de Sarah.

Services de nature humanitaire :

Ce programme a été créé dans le but de soutenir les familles qui ont besoin d’une aide financière, en raison du stress qu’entraîne la maladie d’un enfant pour ses proches. Le Fonds de Sarah répond aux besoins essentiels des familles, notamment en distribuant des bons de repas et des laissez-passer pour le stationnement, en offrant du transport lié à des besoins médicaux et de l’hébergement pour les familles vivant en régions éloignées. Cette initiative permet aux familles de se concentrer sur les soins, sur le bien-être et sur les traitements de leur enfant.

Zoothérapie :

Le programme de zoothérapie offre aux jeunes patients atteints de cancer la possibilité d’avoir, en milieu hospitalier, une interaction sociale et sensorielle avec des animaux utilisés à des fins thérapeutiques. Le Fonds de Sarah aide à réduire le stress et contribue à l’amélioration de la qualité de vie ainsi qu’à la guérison de jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah.

Dr Clown :

Ce programme fait intervenir des clowns qui apportent sourires et joie aux jeunes patients atteints de cancer à l’unité de soins de Sarah. Les clowns thérapeutiques, Dre Fifi et Dr Pédalo, contribuent à atténuer le stress lié à une hospitalisation en transportant le patient dans un monde d’imagination et de jeu thérapeutique.

Musicothérapie :

Les thérapeutes du programme de musicothérapie ont recours à des éléments comme le rythme, la mélodie et l’harmonie pour promouvoir, maintenir et refaire la santé physique, émotionnelle et spirituelle des patients. À l’unité de soins de Sarah, qui est aussi la Division d’hématologie-oncologie, la musicothérapie contribue au processus de guérison des patients.

Formation du personnel infirmier :

Le personnel infirmier est au cœur de la vie de tout hôpital. L’investissement dans la formation en soins infirmiers permet à l’équipe d’infirmières travaillant en hématologie-oncologie d’être à l’avant-garde de la profession en se tenant au fait des pratiques exemplaires et en offrant la meilleure qualité de soins possible aux jeunes patients atteints de cancer.

Wi-Fi gratuit :

Ce programme offre gratuitement l’accès au Wi-Fi à l’unité de soins de Sarah. Un tel service a des retombées très importantes pour les patients et les familles, plus particulièrement pendant la période d’isolement attribuable à la Covid-19. Les enfants hospitalisés à l’unité de soins de Sarah peuvent ainsi poursuivre leurs études, communiquer avec leurs amis et avec les membres de leur famille, et se divertir; de plus, leurs parents n’ont pas à s’inquiéter de l’utilisation de leur propre forfait de données. Il s’agit d’un cadeau précieux pour tous les membres de la famille pendant le séjour prolongé d’un enfant à l’hôpital.

Cancer pédiatrique et maladies du sang Conseil du Réseau C-17 :

Le programme du Réseau C17 donne une vue d’ensemble des essais cliniques réalisés par le monde universitaire; il présente aussi les plateformes et les ressources visant la mise en commun des pratiques exemplaires dans l’ensemble du pays. Le Réseau C17 a conçu un site Web pour les familles; ce site s’appelle U-Link. On peut y trouver du soutien relatif aux soins, de l’aide pour obtenir des renseignements sur les essais cliniques de phase I au Canada ainsi que sur les sources de soutien financier/logistique, plus particulièrement si les essais cliniques sont réalisés à l’extérieur de la province. Le Fonds de Sarah est fier d’apporter son soutien au programme du Réseau C17, qui renseigne sur les meilleures possibilités en matière d’essais cliniques pour nos patients de l’unité de soins de Sarah.

Projet de recherche clinique PROFYLE :

Le projet PROFYLE comprend le séquençage de tumeurs difficiles à traiter. Nous avons bon espoir de trouver dans la tumeur une mutation exploitable pouvant être ciblée par un médicament que l’on appelle aussi « médecine de précision ». Ce projet nous permet d’explorer différentes avenues pour mieux comprendre le cancer et pour trouver de nouvelles façons d’effectuer un suivi sur les tumeurs dévastatrices et de les traiter chez les enfants ainsi que chez les jeunes adultes.

Programme C.A.R.E. :

Le programme C.A.R.E. va accroître les ressources visant à répondre aux besoins psychologiques uniques des patients traités en hémato-oncologie à l’unité de soins de Sarah ainsi qu’aux besoins de leur famille. Ce programme va améliorer l’accès à une intervention psychothérapeutique soutenue, en temps opportun, pour un nombre plus élevé d’enfants et d’adolescents recevant des traitements. Il va aussi mettre à la disposition des parents d’enfants traités à la Division d’hémato-oncologie un groupe de soutien psychoéducatif.

Pavillon Caramel :

La mission du Pavillon Caramel est d’aider les familles vivant des moments difficiles. Ces nouvelles installations vont accueillir les parents d’enfants malades séjournant pendant une longue période à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Le Pavillon Caramel va leur offrir gratuitement tout le confort de leur domicile, à quelques pas seulement du site Glen. Il leur permettra aussi de se reposer et de rester à proximité de leur enfant malade : il s’agit d’un rêve sur le point de devenir réalité, et le Fonds de Sarah des Cèdres est fier de parrainer ce projet d’envergure.

SplashAndDash_About1  Doctor and Patient Hands  Child and Doctor


Message de Sarah Cook

Sarah-Cook

Nous avons maintenant 22 ans! J’ai du mal à croire que nous célébrons cette année le 22e anniversaire de Flânons dans la course! De plus, nous sommes de retour avec un événement en présentiel! Je me réjouis à l’idée de vous revoir tous et toutes!

Ce 22e anniversaire est le moment idéal pour prendre un nouveau départ; il est très enthousiasmant de savoir que Flânons dans la course se déroulera dehors cette année! J’ai hâte de sentir de nouveau l’air frais, d’avoir du plaisir et de profiter de ce qui a toujours été l’un de mes événements préférés de l’année!

Lorsque j’avais huit ans, je rêvais d’acheter de nouveaux oreillers à tous les patients hospitalisés pour un cancer à l’Hôpital de Montréal pour enfants. Grâce aux membres de la communauté montréalaise, nous avons pu aller au-delà de mes rêves les plus fous. Votre soutien indéfectible a permis à Flânons dans la course de recueillir des fonds pour soutenir la rénovation de l’ensemble de l’unité d’oncologie de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui s’appelle maintenant Unité de soins de Sarah. Nous avons également contribué à faire en sorte que l’ensemble des programmes, comme la zoothérapie, la musicothérapie, la formation du personnel infirmier, pour ne nommer que ceux-là, continuent à être offerts chaque année. Notre mission a toujours été d’aider les patients et leur famille à traverser l’une des étapes les plus difficiles de leur vie. L’expérience du cancer est déjà suffisamment difficile en soi; c’est pourquoi le Fonds de Sarah des Cèdres est là pour penser à toutes ces petites choses qui font une différence et pour s’assurer que les enfants hospitalisés à l’Unité de soins de Sarah se sentent encore comme des enfants.

Dans le même esprit, une partie des fonds recueillis l’an dernier et cette année lors de l’activité de financement Flânons dans la course vont encore soutenir les programmes offerts à l’unité de soins de Sarah. Toutefois, ils vont de plus financer le lancement d’un nouveau programme destiné à faciliter la transition des soins pédiatriques reçus à l’Hôpital de Montréal pour enfants vers les sites pour adultes, en répondant aux besoins physiques et affectifs des patients.

Le Fonds de Sarah des Cèdres entre dans l’âge adulte; il a poursuivi sa croissance, tout comme nos patients, et nous avons réalisé que les besoins changent avec le temps. Ayant moi-même connu une rechute quand j’étais une jeune adulte, je sais à quel point il est difficile de vivre le passage de l’enfance à l’âge adulte, tout en ayant à composer avec les complexités de ses besoins de santé. Le programme AJA Jackie Aziz (AJA pour adolescents et jeunes adultes) va contribuer à répondre à ces besoins et va aider à combler les lacunes existantes. Ma famille et moi rêvions depuis un certain temps de ce programme; avec la famille Aziz, nous aurons à cœur de venir en aide à de nombreuses familles.

L’objectif du Fonds de Sarah des Cèdres pour 2021 et 2022 était de recueillir un million de dollars; nous l’avons presque atteint, mais nous avons encore besoin de votre aide et de votre soutien continu.

Chaque année, je constate avec fierté ce que nous pouvons réaliser en tant que communauté. J’attends vraiment avec impatience la tenue de Flânons dans la course; je pourrai alors revoir les supporteurs que je connais et rencontrer toutes les personnes qui se joindront à nous pour la première fois. Tous ensemble, nous allons continuer à faire de petites choses qui font une grande différence dans le quotidien des patients et des familles, au moment où ils en ont le plus besoin. Je remercie du fond du cœur tous ceux et celles qui participent au succès de Flânons dans la course; votre contribution joue un rôle important dans la vie de nombreuses personnes.

J’ai vraiment hâte de vous voir tous et toutes à Mont Royal le 1 octobre prochain!

Sarah Cook, fondatrice du Fonds de Sarah des Cèdres et de Flânons dans la course