À propos de la Randonnée

La Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada est l’activité la plus importante et la plus percutante en son genre au pays. Organisée dans plus de 35 collectivités à l’échelle nationale, c’est la seule marche au Canada visant à braquer tous les projecteurs sur le cancer de l’ovaire et à recueillir des fonds pour aider les femmes atteintes de cette maladie à vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé.

Organisée tous les ans en septembre, mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire, cette activité familiale permet de recueillir des fonds essentiels pour soutenir les femmes atteintes de cette maladie, sensibiliser la population et financer la recherche dans le domaine de la prévention, pour améliorer les traitements et, finalement, trouver un moyen de guérir cette maladie.

S'INSCRIRE AUJOURD'HUI

Pourquoi marcher?

Marchez les personnes qui ont été touchées par le cancer de l’ovaire et pour celles qui devraient en savoir plus au sujet de cette maladie.

Cette activité réunit les communautés d’un bout à l’autre du pays et incite les gens qui ont été touchés par cette maladie à travailler ensemble pour recueillir des fonds et sensibiliser la population. Tous les fonds recueillis appuient Cancer de l’ovaire Canada, la seule œuvre de bienfaisance nationale vouée à vaincre cette maladie.

Jusqu’à maintenant, la Randonnée a permis de recueillir plus de 30 millions de dollars pour financer des programmes et des initiatives qui changent des vies.

À quoi servent vos dons

Voici quelques-unes des initiatives rendues possibles grâce à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada :

Soutien des femmes atteintes de cette maladie et de leurs familles

  • OVdialogue, un groupe de discussion en ligne qui permet aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire de communiquer entre elles d’un bout à l’autre du pays pour partager des conseils et s’encourager mutuellement. Lancé à l’occasion de l’édition 2017 de la Randonnée, ce groupe a été mis sur pied avec la collaboration de femmes qui ont reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, ainsi que d’experts du domaine. Pour de nombreuses femmes, la Randonnée constitue la première rencontre avec d’autres femmes atteintes de la maladie. OVdialogue offre des occasions d’entretenir ces relations et d’en établir de nouvelles, tout au long de l’année. Aujourd’hui, toutes les femmes atteintes de cette maladie même dans les régions les plus éloignées du pays peuvent rester en contact avec des personnes qui ont vécu la même expérience qu’elles.
  • Avec vous, un guide pour les femmes venant de recevoir un diagnostic de cancer de l’ovaire.
  • Toujours avec vous, un guide pour les femmes qui font face à une récidive de cancer de l’ovaire.
  • Des conférences d’information et des webinaires animés par des experts visant à réunir et à informer la communauté.
  • Du soutien personnel et de l’information, offerts directement aux femmes et à leurs familles.

Revendication et recherche

La recherche est la seule façon de changer le cours du cancer de l’ovaire pour de bon. Cancer de l’ovaire Canada a d’ailleurs octroyé plus de 6 millions de dollars en subventions pour financer la recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada. Cet investissement vise à améliorer les compétences par des initiatives telles qu’une chaire de recherche sur le cancer de l’ovaire qui continue à promouvoir l’étude de cette maladie, et le réseau de banques de tissus de Cancer de l’ovaire Canada, qui met des échantillons biologiques et des données à la disposition des scientifiques et des médecins, au pays et à l’étranger. Grâce à ces investissements, la communauté de chercheurs du domaine du cancer de l’ovaire au Canada est considérée comme l’une des plus collaboratives et des plus engagées au monde.

Même si la recherche nous apprend sans cesse plus de choses au sujet du cancer de l’ovaire et sur la façon de soutenir et de traiter les femmes touchées, la recherche sur cette maladie est sous-financée de manière chronique au Canada depuis les 50 dernières années. C’est pourquoi Cancer de l’ovaire Canada milite à l’échelle nationale et régionale pour un investissement accru du gouvernement dans le financement de la recherche et pour un meilleur accès aux traitements. Une grande partie de nos connaissances au sujet du cancer de l’ovaire proviennent des chercheurs canadiens. Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir. Votre soutien à Cancer de l’ovaire Canada nous permet de continuer à militer pour des investissements essentiels dans la recherche, tout en appuyant les femmes atteintes de cette maladie, ou qui en sont à risque.

Un mouvement ancré dans la communauté

La première Randonnée a été organisée par Peggy Truscott en 2002. Peggy désirait offrir aux femmes atteintes du cancer de l’ovaire et à leurs familles une occasion de se rencontrer, et créer une communauté de soutien. Accompagnée de ses proches et suivie par des camions remplis de tournesols, Peggy a lancé un véritable mouvement. Pour lire son histoire, cliquez ici.

Vous souhaitez participer à la Randonnée et collecter des fonds pour sauver des vies?

Pour participer à une Randonnée, inscrivez-vous en tant qu’individu, formez une équipe ou joignez-vous à une équipe.

S'INSCRIRE MAINTENANT

Établissez-vous un objectif de collecte, créez votre page de collecte de fonds et invitez vos amis et votre famille à se joindre à vous. Les fonds peuvent être amassés en ligne, ou encore apportés le jour de la Randonnée.

RECUEILLIR DES FONDS
Commanditaire National

Commanditaire Régional